1989年3月10日金曜日

La formation de la poésie de Mallarmé : des "Oeuvres de jeunesse" à "Igitur" par Hidetaka Ishida

Identifiant pérenne de la notice : 
http://www.sudoc.fr/245457526
 
 
 
Type(s) de contenu (modes de consultation) :
Texte (microforme)
Type de support matériel :
Microfiche
 
Titre : 
La formation de la poésie de Mallarmé : des "Oeuvres de jeunesse" à "Igitur" / Hidetaka Ishida ; sous la direction de Nicole Boulestreau
Alphabet du titre : 
latin
Auteur(s) : 
Ishida, Hidetaka (1953-....). Auteur
Boulestreau, Nicole. Directeur de thèse
Université Paris Nanterre. Organisme de soutenance
Date(s) : 
1989
Langue(s) : 
français
Pays : 
France
Diffusion/distribution :
Lille : Atelier national de reproduction des thèses, 1989
Description : 
Microfiches ; 105 x 148 mm
Num. national de thèse : 
1989PA100022
 
 
Thèse : 
Reproduction de : Thèse de doctorat : Langue et littérature françaises : Paris 10 : 1989
Annexes : 
Bibliogr. f. 968-994
Résumé(s) :
 La formation de la poésie de Mallarmé, qui va des "œuvres de jeunesse" (1854-1860) a "igitur" (1869-1871), peut être étudiée, du point de vue du changement de représentations mythiques de l'activité poétique, comme une période ou l'on voit le poète passer de la sphère d'influence du "mythe du poète" romantique a la fondation de son propre "mythe du livre". L’analyse de la signifiance poétique montre que c'est le rythme des poèmes qui porte cette organisation d'une subjectivite poetique à travers la dialectique de la poésie et de la poétique. L'écriture mallarméenne, tout en produisant des rapports spécifiques du sujet langagier avec l'inconscient et l'idéologie, se réalise comme transformation de l'histoire de la poésie par la puissance du signifiant. L'historicité d'un sujet qui se structure dans et par le discours de ses poèmes est donc au cœur du changement radical de paradigmes pratiques et théoriques de l'activité poétique chez Mallarmé. Les étapes successives de cette transformation peuvent être lues dans les poèmes lyriques et les poèmes en prose (1861-1864), dans l'écriture scénique du faune et d'Hérodiade (1865-1866), dans les énonces de la "crise métaphysique" (1867-1868) et enfin dans les écritures de la "crise" de 1869-1871 ou l'on repère la formation de la poétique du sacre mallarméenne dans sa forme définitive.

Mallarme's poetry formation, which goes from "young works" (1854-1860) to "igitur" (1869-1871), could be considered, from the point of view of a study of mythical representations about poetical activity, as a period where the poet passes from the romantic "mythe du poète" to the foundation of his own "mythe du livre". The poetical signifiance analysis shows that it's the poetical rhythm that organizes the poetical subjectivity through a dialectic of poetry and poetics. Mallarme's writing which produces specific relations of language subject to the unconscious and to the ideology, realizes itself as a transformation movement of the poetry history by the signifiant's power. The historicity of a subject who shapes himself in and by his poem's discourse, is in the centre of this radical paradigmatic change of mallarme's poetical activity. The successive steps of this transformation could be read in the lyrical poems and prose poems (1861-1864), in theater writing of faune and Herodiade (1865-1866), in the writing of the "crise métaphysique" (1867-1868), and in the "crise" writing of 1869-1871 where the formation of Mallarme's sacred poetics will be recognized in its definitive form
 
 

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